Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Maribel
9 avril 2010

Re-Reading HP5, livre et quizz

Eh oui, je vais encore parler d'Harry Potter. Cette fois-ci pour la relecture du tome 5 que j'ai terminé aujourd'hui. J'en profite pour publier mon billet tout de suite, alors que les détails sont encore frais dans ma mémoire, et je ferai un billet plus tard sur le film.

Alors que j'ai toujours pensé que mon tome préféré était le 3, après cette relecture j'ai un sérieux doute. J'attends d'avoir terminé la relecture du tome 7 pour me prononcer définitivement, mais celui-ci est en bonne voie d'atteindre la première place, ou sinon pas très loin derrière. Mais qu'ai-je donc aimé de ce tome avec la détestable Ombrage qui met son venin partout? D'abord, le livre fait presque 1000 pages, alors il y a de quoi se régaler. La résistance contre Voldemort et le ministère fait que l'on retrouve tous les personnages chéris à Square Grimmaurd; Remus, la famille Weasley, Maugrey (le vrai cette fois), Sirius,... Et même un nouveau personnage que j'aime beaucoup; Tonks. J'ai bien aimé de les voir tous réunis, et surtout de revoir Remus. Et aussi il me semble que dans ce tome on voit davantage Rogue, ou en tout cas on le voit plus en profondeur. Mes deux personnages préférés de la série. ^^ Et on voit même un moment de leur adolescence, désagréable certes, mais c'est tout de même du pur bonheur! Comme j'adorerais que J.K. Rowling écrive un tome dédié essentiellement à cette époque!  Il y a aussi de l'action à Poudlard avec l'A.D. Ça donne d'excellents moments. Aussi, on peut voir enfin tout le potentiel de Fred et George! ^^ J'adore leur sortie d'ailleurs, quelques pages de bonne rigolade à voir cette Ombrage devoir se démerder toute seule.

harry_potter_and_the_order_of_the_phoenix_2

Si on avait encore un doute sur le caractère vif d'Harry, alors là il n'y en a plus. Harry passe l'année sur les nerfs. D'abord il se fache avec l'absence de réponses de ses amis pendant l'été, ensuite parce que Dumbledore le met de côté ou parce qu'il n'est pas choisi comme préfet. À l'école il fait encore plus parler de lui, il a Ombrage sur le dos, et à la fin il y a la mort de Sirius. Alors que son caractère pourrait être agaçant, et je n'ai pas toujours compris ses réactions, je me dis qu'on est pas obligé d'avoir un héros parfait. Bien sûr il est parfois franchement désagréable avec les autres, à toujours monter sur ses grands chevaux ou même à aller jeter des objets partout dans le bureau de Dumbledore... Mais bon, je finis par me dire qu'il n'a franchement pas eu la vie facile, et je réussie à m'accomoder de son caractère. Et si il n'aurait pas monter en vitesse au ministère, le reste du monde des sorciers n'auraient pas découvert tout de suite le retour du grand méchant... Par contre, je lui reproche un peu de ne pas avoir pensé à Rogue qui fait partie de l'Ordre avant d'aller là-bas... Et c'est assez fou de monter là-bas juste avec son courage et ses 5 années d'école pour aller combattre Voldemort. Et aussi il est franchement désagréable de détester Rogue pour la mort de Sirius, alors qu'il n'a rien à voir là-dedans... Mais bon, j'aime tellement le reste qu'il m'est difficile de m'accrocher à ces points négatifs d'Harry, bien que c'est comme cela tout le livre.

On apprend aussi pas mal de chose qui c'était passé avant, ou des pistes de ce qui va arriver plus tard. J'adore relevé de petites choses qui vont prendre leurs importances plus tard. On se rend compte aussi que Dumbledore se fait vieux, ça permet d'accepter et de comprendre un peu plus ce qui va arriver plus tard... Je lis tranquillement, pour déguster chaque passage, m'imaginant les scènes à mesure que je les lis. Mais on n'arrive tout de même proche de la fin. Il ne reste que deux livres à relire...

_Re_Reading_HP_logo

Et maintenant le quizz sur cette cinquième année, car il est bon de se plonger dans cet univers.

1) Harry Potter dit que Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom est de retour, Dumbledore le soutien mais le ministère de la magie dit le contraire, qui croyez-vous ? ou dans quel camp vous situez-vous ?
Comme je serais probablement amis avec les Weasley, je soutiendrais Harry bien qu'il manque un peu de preuves.

2) La nouvelle prof de défence contre les forces du mal est clairement une espionne à la solde du ministère de la magie et se contente de faire lire un livre pendant ses cours, quelle est votre réaction ?
Je serais franchement déçue et j'aurais protester avec Hermione en début d'année, mais sans aller jusqu'à provoquer Ombrage, car je n'aimerais pas me retrouver en retenu avec elle.

3) Après une année sans Quidditch, la plupart des équipes sont à la recherche d'au moins un nouveau joueur, Gryffondor en particulier, est à la recherche d'un nouveau gardien, allez-vous postuler ?
Non! J'ai le vertige et je crois qu'il y a déjà assez à faire avec les Buse cette année.

4) Harry Potter et ses amis décident de créer un club non-authorisé pour résister à Umbridge et être prêt à résister aux mange-morts, vous en êtes ou pas ?
Oui! J'adore la défense contre les forces du mal alors ce serait un moyen d'apprendre et de se perfectionner, en plus d'un moyen pour protester contre cette exécrable Ombrage.

5) Le mois de février est difficile, la masse de travail est importante et vous êtes un brin submergé, mais heureusement, les frères Weasley sont là ! auquel de leurs produits allez-vous avoir recours ? ou bien êtes-vous tellement sérieux qu'il ne vous viendrait pas à l'esprit de sécher un cours ?
Pour manquer un cours d'Ombrage ou d'histoire de la magie, je crois que j'aimerais bien essayer! ^^ Par contre jamais dans la classe de McGonagall, j'aurais trop peur de me faire prendre.

teamfetg

6) Dumbledore a quitté l'école, rejoignez-vous les brigades inquisitoriales ou bien tentez-vous de semer le désordre dans l'école pour faire enrager Umbridge ?
Semer le désordre!! Je continuerais le travail des jumeaux après leur départ. Je ne vais pas rater une occasion de faire enrager Ombrage.

7) Cette année, c'est aussi l'année où il faut songer à l'avenir, vers quelle profession voudriez-vous vous orienter ?
J'aimerais bien m'en aller dans la défense contre les forces du mal, mais pas nécessairement comme Aurore. Alors peut-être que je deviendrais enseignante.

8) Vous venez de passer vos OWLS ou B.U.S.E., comment pensez-vous vous en être sorti ? Quelles matières avez-vous ratées ?
Je pense bien que je réussirais dans tout. Sauf peut-être histoire de la magie, car je ne pense pas que je réussirais à me concentrer dans ces cours.

9) Harry est persuadé que Voldemort détient Sirius et est décidé à se précipiter au ministère de la magie pour le sauver, que faites-vous ? partez-vous sans vous poser de question à la rescousse de Sirius ?
Non, quand même. Je réfléchirais avant et je me rendrais vite compte que c'est une entreprise suicidaire. Je ferais par contre tout pour informer les adultes compétents, comme par exemple Severus.

10) L'expédition menée par Harry a mal tourné, Sirius est mort, qui considérez-vous comme responsable de celle-ci ?
Bellatrix Lestrange. Après tout c'est elle qui a lancé ce sort contre son cousin. Sirius lui est aussi capable de se battre que les autres, alors je ne vois pas pourquoi il aurait du rester derrière, surtout que sa dernière famille, Harry, était en danger.

11) L'année finit donc mal, cependant tout n'a pas été noir, quel moment avez-vous préféré ?
Les vacances à Grimmaurd Place avec Remus, Tonks et la famille Weasley, les cours de l'A.D. et les inventions des jumeaux.

12) En cinq ans, vous avez eu le temps de découvrir qu'il existait toutes sortes de dons magiques particulier, comme le fait d'être un animagus ou un fourchelange, un voyant ou un Legilimens...quel talent souhaiteriez-vous posséder ?
J'aimerais beaucoup pouvoir changer d'apparence comme Tonks. J'en profiterais pour changer de couleur de cheveux selon mon humeur. Aussi, j'aimerais beaucoup être capable de parler à quelqu'un sans que les autres l'entendent. Comme si ma voix se ferait entendre dans la tête à la personne à qui je parle seulement. Ça peut être utile dans le cas d'une bagarre pour communiquer des informations secrètes.

hp5

Publicité
Commentaires
M
@ Trillian: Pas bien ça ^^
T
Ah la la j'ai plein de retard concernant ce challenge HP, je n'ai pas encore relu le tome 5 et il faut que je réponde au quizz du tome 4... je vais essayer de rattraper ce retard, surtout que dans mes souvenirs, le tome 5 est mon préféré!
M
@ Lisbei: Moi aussi je préfère Remus à Sirius!<br /> Pour la bannière, il s'agit de la dernière adaptation d'Emma de Jane Austen par la BBC avec Romola Garai et Johny Lee Miller.<br /> Oui, j'avais lu son précédent! J'ai très hâte de lire celui-ci. :D
L
Intéressant ce quizz ! Moi aussi c'est le 3 mon préféré, et Remus est un de mes personnages préférés (très très loin devant Sirius, je ne comprends pas l'engouement général pour lui ...).<br /> J'adore ta bannière, c'est quel film ?<br /> Très bonne ta PàL, il y a dedans beaucoup de choses que j'ai lues, et quelques unes que je lirais bien (notamment le nouveau Niffenenger, tu avais lu son précédent, The Time traveler's Wife ?).<br /> Bises et bonnes lectures !
M
@ The Bursar: Merci beaucoup! J'ai cherché sur le net mais je n'avais rien trouvé.<br /> '' Dans un future pas si lointain'': Je vais attendre impatiemment! J'espère que ce sera une suite. ^^
Chez Maribel
Publicité
Archives
Publicité