Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Maribel
26 mars 2010

Anne d'Avonlea, Lucy Maud Montgomery

annedavonlea

Anne Shirley vient d'avoir 16 ans. Institutrice, elle est plus impétueuse et espiègle que jamais, commentant le monde avec cette naïveté lucide qui la caractérise, parlant poésie comme les oiseaux chantent. Avec quelques amis, elle met sur pied la Société d'amélioration du village d'Avonlea mais il semble que cette bonne idée la plonge dans toutes sortes de situations embarrassantes...

Deuxième tome de la série d'Anne Shirley, après Anne, la maison aux pignons verts. On suit ici deux ans dans la vie d'Anne, alors qu'elle revient de faire quelques études et qu'elle est institutrice à Avonlea. On suit sa vie avec Marilla, qui l'avait adoptée il y a plusieurs années, et avec deux jumeaux qui viennent loger avec eux le temps le temps que leur oncle puisse les reprendre.

On entre complètement dans ce joli coin de pays. Par les yeux d'Anne, on s'emplit de toutes les beautés des alentours qui l'émerveillent tant, toutes ces jolies fleurs ou ces beaux sentiers qui donnent le goût de vider nos pensées et de s'attarder au monde qui nous entoure. On y vit la vie de tous les jours dans une petite contrée sur l'Île-du-Prince-Édouard au début du 20e siècle. Anne est toujours une jeune fille fourmillant d'idées romantiques. Bien qu'à maintenant 16 ans, elle n'a rien perdue de son imagination d'antan et ne fais rien pour la cacher. Et elle est toujours aussi gaffeuse! ^^

L'écriture laisse à rêver, l'humour est fin. Je suis devenue accro, il me faut vite le tome 3 pour assister au prochain tournant dans la vie d'Anne!

'' C'était comme si on venait de lever un voile sur son monde intérieur et qu'elle eût la révélation de sentiments et de réalités insoupçonnés. L'amour ne surgissait peut-être pas dans la vie des gens avec pompe et vacarme, tel un joyeux chevalier galopant sur son cheval; c'était peut-être sous les traits d'un vieil ami qu'il arrivait par des chemins tranquilles; il se révélait peut-être d'une façon pouvant paraître prosaïque, jusqu'à ce qu'une illumination soudaine en trahisse le rythme et la musique (...)''

34189983_2

Publicité
Commentaires
M
@ joey7lindley: Oui. dollars canadien, je vis au Québec :)
J
Tu parles en dollars? Où vis-tu?
M
@ joey7lindley: Pour les deux premiers, j'ai été chanceuse, je les ai trouvés comme neuf dans le rayon usagé de ma librairie, et pour les tomes 3 et 4 que je n'ai pas lu encore, je l'ai ai acheté en librairie! Il me semble que c'était en bas de 15 dollars chacun. Bonne découverte :)
J
Où te les procures-tu? j'ai regardé sur Amazon et ils sont chers quand même. j'ai eu Anne of The Green Gables + of Avonlea (dans le même livre) pour un swap et j'espère bien m'y mettre bientôt. ce sera une découverte pour moi aussi
M
@ Edelwe: Ils sont adorables! Et Anne semble avoir beaucoup de patience, tant mieux ;)
Chez Maribel
Publicité
Archives
Publicité