Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Maribel
5 mars 2010

Challenge HP: Films 1 à 3

HP1_1

Il était temps que je fasse mon billet sur les premiers films d'Harry Potter pour le Challenge du re-reading. C'est intéressant de revoir les films tout de suite après avoir lus les livres. Cela donne un meilleur oeil critique pour l'adaptation. Il y en a sûrement plusieurs dans mon cas; j'ai tellement vu souvent les films que parfois l'histoire fini par se mélanger dans ma tête, alors que les adaptations changent souvent quelques petits (ou plus gros) détails. C'est ce qu'il y a de bien avec cette relecture, outre de se replonger dans les merveilleux textes de J.K. Rowling, cela permet de revenir à la source même.

hp2

Je ne compte plus les fois ou j'ai vu le premier film. J'en suis venu à pouvoir dire les répliques en même temps que les personnages. Alors qu'au début j'adorerais ce film, je dois dire qu'avec les années et la comparaison avec les derniers, je trouve les deux premiers films un peu ennuyant. Je comprends qu'à ce moment l'histoire était davantage jeunesse, mais je trouve que parfois le réalisateur a mis trop d'emphase sur les expressions des acteurs pour bien nous montrer comment telle chose est épouvantable et il les fait répéter pour être encore plus sûr que l'on a bien compris. Par-dessus cela il y a la musique qui, je trouve, est lourde. J'adore les thèmes principaux, mais pour ce qui est de la musique d'atmosphère, je trouve qu'elle pèse. Surtout que ces petites notes ajoutés sont souvent les mêmes et reviennent sans cesse tout au long des deux premiers films. Cela fait que j'ai de la difficulté à garder mon attention constante quand je les revois.

hp3

Mais pour ce qui est du reste, j'aime bien les deux premiers films. C'est aussi là que l'on découvre les somptueux décors et des acteurs de grands talents. Là-dessus, je crois qu'ils n'auraient pas pu faire mieux. Je m'en ébahis à chaque fois. Donc, pour ce qui est des films de Chris Columbus, je trouve que cela fait une belle introduction et tout, mais qu'ils manquent un peu de punch. J'accueille donc avec plaisir le troisième film, celui de Alfonzo Cuaron qui a toutes les qualités du premiers (décors, acteurs,...) mais aussi une touche plus personnelle qui donne une ambiance au château. Juste à penser à une des premières scènes lorsque la chorale chante lors du festin d'ouverture ou les plans sur le saule cogneur qui frissonne pour montrer le changement de saison. On nous propose une musique plus enlevante qui colle tout à fait avec le style du film, même si c'est le même compositeur(John Williams). Les scènes très courtes donnent du rythme et le réalisateur a su donner de magnifiques scènes. Par exemple le vol à dos d'Hippogriffe d'Harry ou les promenades de Lupin et d'Harry. Ce qui en fait donc mon film préféré jusqu'à date. Je me réserve le droit de changer d'idée lorsque je pourrai comparer livres et films. ^^

_Re_Reading_HP_logo

Publicité
Commentaires
B
Je vais sans douter me faire taper sur les doigts par pas mal de lectrices mais je n'ai lu aucun HP. Je vous rassure, c'est au programme. Mon amoureux est au tome 4 et il me les conseille (comme beaucoup d'autres personnes). Par contre, j'ai vu tous les films jusqu'ici et je les ai amiés mais j'ai l'impression que pour bien tout comprendre, il faut lire les livres car certaines choses ne sont pas expliquées dans les films. En même temps, c'est normal, comment compresser 700 pages en un film de 3heures maxi?! <br /> <br /> Bref tout ça pour dire que j'ai hâte de les découvrir sur papier!
M
@ sybille: Tout à fait d'accord, cette adaptation est géniale! Je regrette que le réalisateur n'est pas fait le quatrième film aussi.<br /> <br /> @ Karine:): Ça doit être merveilleux! Je veux y aller! Je veux y aller! Je veux y aller! ^^
K
À toutes les fois que je vois ce train, je me rappelle mon voyage en Écosse l'an dernier... soupir! Je sais, commentaire sans intérêt!
S
Le troisième est aussi mon film préféré, j'ai trouvé l'adaptation génial ! j'aime moins les derniers comparé aux premiers !
M
Ankya: Oui, c'est vrai. ^^ Ron est tout mignon.
Chez Maribel
Publicité
Archives
Publicité