Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Maribel
13 janvier 2010

Hunger Games, Suzanne Collins

1033111_gfLes Hunger Games ont commencé.
Le vainqueur deviendra riche et célèbre.
Les autres mourront...

Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.

Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...

À force de voir ce livre sur les blogs et de lire des commentaires positifs, j'ai fini par craquer moi aussi! Lu en peu de temps et lectrice avide de connaître la suite, je n'y ai pas fait exception!

Pour celles qui ne connaîtraient pas encore ce livre, il raconte l'histoire de Katniss, qui vit dans notre futur, là où le gouvernement dirige tout, même des jeux cruels visant à entretuer 24 adolescents, dans le but de rappeler la violence des guerres et de montrer qu'il a toujours le pouvoir. La région est séparée en 12 districts, tous isolés des uns des autres. Katniss vit dans le 12, élevée dans la pauvreté et devant chasser illégalement pour faire survivre sa soeur, sa mère et elle. Lorsque le tirage au sort pour les jeux commencent et que le nom de sa jeune soeur est tirée, elle se porte volontaire pour l'épargner, devenant ainsi représentante de son district avec Peeta, le fils du boulanger.

Le jeu est fait comme une télé réalité que les citoyens sont obligés de regarder. Les candidats sont lâchés dans une arêne, qui se trouve à être un paysage choisi par le gouvernement et aménagé à l'intention des jeux, ce qui inclue des montagnes pouvant exploser au simple souhait des organisateurs, question de mettre encore plus de piquant pour les télespectateurs. Le but est d'être le dernier survivant. Pour Katniss, Peeta vient tout compliquer en lui annonçant être amoureux d'elle et elle devra jouer le jeu afin d'attirer des commanditaires qui pourront lui être utile pour sa survie.

Mêlant suspense, action, stratégie et amour, le livre est écrit de telle manière qu'on ne peut plus le lâcher. L'histoire, bien que cruelle, est prenante et on se met à espérer pour Katniss et Peeta. On veut désespérément savoir comment le jeu va évoluer et il m'a été bien difficile de ne pas aller voir plus loin dans l'histoire pendant ma lecture (en fait, j'ai du le faire quelques fois, le suspense n'étant pas trop ma tasse de thé)! En plus, il s'agit d'une trilogie, je vais devoir me stresser encore pour deux tomes. ^^ L'héroïne est une jeune fille forte et intelligente. C'est une battante qui ne se laisse pas décourager. Sa ténacité et son courage la rend remarquable, j'ai hâte de voir comment elle va se débrouiller pour les prochains tomes.

À lire si vous avez besoin d'une lecture prenante et enlevante! Je ne sais pas si un film est prévue, mais il me semble qu'il s'adapterait très bien pour le grand écran.

Publicité
Commentaires
H
ah ah! toi aussi tu as craqué! toute la blogosphère est fan! ca yest, je l'ai acheté et il m'attend..pourquoi? parce que j'ai peur de ne plus pouvoir dormir et de ne faire que lire ^^
H
Euh...je préférerais voir le film:(
M
Je n'ai lu que des critiques enthousiastes, il finira bien tot ou tard dans ma PAL ^^
L
il est noté! moi aussi à force de la voir!! je cède au suspense!
A
J'avais beaucoup aimé lorsque je l'ai lu au début du mois, mais je sais pas si je le garderai longtemps en mémoire par contre :O J'ai une mémoire de poisson aussi, il faut l'avouer! XD
Chez Maribel
Publicité
Archives
Publicité