Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Maribel
8 janvier 2010

Sherlock Holmes, le film!

sherlock_holmes_14884_1923015267Lundi dernier, j'ai été voir le nouveau film basé sur le personnage très célèbre d'Arthur Conan Doyle, Sherlock Holmes, en salle au Québec depuis le 25 décembre. Je tiens d'abord à préciser que je n'ai pas lu aucun des romans ou nouvelles et que je suis allé voir le film en ne connaissant le personnage que par l'intermédiaire de la série de Nancy Springer, Enola Holmes. Je ne peux donc pas me prononcer sur la fidélité de l'adaptation des personnages.

D'abord, la bande-annonce nous promettait beaucoup d'actions et de bagarre, et on en retrouve en effet beaucoup dans le film. Par contre, contrairement à ce que je craignais, je n'ai pas senti que l'on nous servait un gros film d'action à la sauce Hollywoodienne. Au contraire, j'ai trouvé que ces scènes s'incluaient très bien dans le film.

J'ai adoré les décors et l'atmosphère du film, qui se mariaient très bien avec l'intrigue. Le tout se déroule dans le Londres industriel de la fin du 19e siècle avec une ville en chantier. Holmes y vit avec Watson, son ami médecin, qui part sous peu s'installer avec sa belle fiancée Mary. Sherlock ne l'entend pas ainsi et ne se gêne pas pour passer de petits commentaires ici et là pour tenter de le retenir. Un peu malgré lui, Watson se retrouve toujours à aider son ami dans ses enquêtes et ils font bien entendu un merveilleux duo.

sherlock_holmes_2010_14884_582317925

L'humour y est très présent; les petites répliques bien envoyés ne manquent pas, que ce soit sur ce pauvre inspecteur Lestrade ou les taquineries entre amis, et ce même dans les pires situations. Se mêle à cela une atmosphère de suspense intense, auquel seul Sherlock peut s'y retrouver. Il ne manque pas de nous étonner tout au long du dénouement de l'intrigue, alors qu'il doit sauver la ville de l'emprise du terrible Lord Blackwood, celui-là même qui vient d'être déclaré mort par Watson.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré; que ce soit les intrigues, les décors ou les acteurs (mention particulière à Jude Law en docteur Watson!) Guy Ritchie a réussi à nous procurer un divertissement délectable et enlevant, le tout avec une image très soignée. À voir et à revoir!

sherlock_holmes_2010_14884_924923094

Publicité
Commentaires
A
j'ai trouvé que ce dépoussiérage était des plus rafraichissants !
H
Je viens de mettre un bref billet concernant ce film :) un vrai divertissement, sans plus :)
M
Il vient tout juste de sortir en france si j'ai l'occasion j'irai le voir ^^
T
J'ai trouvé que la vue du Tower Bridge en construction était magnifique. La vision de holmes a tout de même dû te changer par rapport aux Enola Holmes, car je doute que dans les Enola, il y ait beaucoup le côté excentrique de Holmes, avec sa consommation de drogue(dissimulée dans le film sous le nom de liquide pour soins occulaires) et autres défauts de Holmes ?
M
Rory: J'espère que tu ne seras pas déçue!<br /> <br /> Ys: En dvd peut-être alors ^^<br /> <br /> lael: :)<br /> <br /> Pando: Super! J'ai hâte d'avoir ton avis!
Chez Maribel
Publicité
Archives
Publicité