Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Maribel
6 janvier 2010

Si je reste, Gayle Forman

1007278_gfLa première fois que j'ai vu ce roman, je l'ai tout de suite boudée à cause de la publicité rouge l'entourant clamant ''Le livre le plus émouvant depuis Twilight'', car bien que j'adore Twilight, je n'aime pas trop lorsqu'un livre ou un film essaie de se faire de la publicité sur le dos d'un autre. Mais les billets positifs sur les blogs ont faits que je n'ai pu m'empêcher de le noter tout de même. Et finalement j'ai été conquise par ce livre qui est classé jeunesse, mais que j'ai retrouvé à ma bibliothèque du côté adulte. (?)

L'histoire est celle de Mia, jeune fille adorant la musique classique et attendant son acceptation pour étudier le violoncelle à la Juilliard School de New York. Elle a un petit copain avec qui tout va relativement bien et qui est lui aussi passionné de musique. Elle vient d'une famille très unie, avec cela, on peut donc dire qu'elle a beaucoup de chance dans la vie. Un beau matin, la voiture dans laquelle elle se trouve fait un accident. Ses parents sont tués sur le coup, et son frère se trouve dans un état critique. Pour ce qui est de Mia, elle se détache de son corps et peut observer la scène de l'état dans lequel elle est et suivre son corps qui est transporté à l'hôpital.

Au fil des pages, elle se remémore des scènes de sa vie en famille et avec son petit ami, pendant que d'autres membres de sa famille ainsi que des amis viennent lui rendre visite. Elle doit décidée si elle doit continuer à vivre, en sachant toute la douleur qui l'attend, ou de mourir.

Il s'agit d'un livre court (220 pages) mais poignant, qui nous fait réfléchir sur notre vie et le bonheur. Je n'ai presque pas pu le lâcher et j'attends maintenant l'adaptation cinématographique qui devrait être très bonne aussi avec la bande sonore, car on y parle très souvent de musique (rock, punk et classique).

Publicité
Commentaires
M
J'ai aimé mais sans plus, je m'attendais de qqch de plus poignant mais bon c'est un livre jeunesse et le premier roman de l'auteur donc je reste pas trop severe ^^
M
Aelys: Un beau livre jeunesse! (malgré que je l'ai trouvé dans mon rayon adulte...). Peut-être que la fin sera plus claire dans le film. ^^<br /> <br /> clarabel: ^^<br /> <br /> anjelica: :)<br /> <br /> pimprenelle: Cette fameuse làl... ^^ La mienne grossie moins ces temps-ci, mais en même temps j'ai moins le temps de lire, ils y restent donc encore beaucoup de titres. <br /> <br /> lael: J'espère qu'il te plaira! :D
L
j'ai lu le billet de Clarabel! ton billet m'oblige à le noter sur ma LAL! à vite me le procurer!
P
Il est dans ma LAL depuis un moment déjà!
A
je le note pour ma demoiselle :)
Chez Maribel
Publicité
Archives
Publicité