Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Maribel
3 novembre 2009

Relecture d'Harry Potter à l'école des sorciers

2235653799_1Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ?

Pour ceux qui ne le savait pas déjà, j'adore Harry Potter. J'ai découvert cette série il y a près de 10 ans, un peu avant la sortie du tome 4. C'est très certainement les livres que j'ai lu le plus de fois, même chose pour les films (surtout le premier) que je peux dire les répliques en même temps que les personnages. ^^ On est sûrement nombreux dans cette situation.

Avant de parler du premier tome de cette série, je veux tout d'abord dire que je publie ce billet avec le challenge (Re)Reading Harry Potter organisé par Cachou et The Bursar. Le but étant de relire tous les tomes de la série et de revoir les films, à raison d'un par mois (ou plus vite si on le souhaite). J'avais déjà planifié de relire les tomes, et je me joins en cours de route à elles parce que c'est beaucoup plus sympa de le faire ensemble. Si vous n'êtes pas encore inscrits n'hésitez pas à faire comme moi.

_Re_Reading_HP_logo

J'ai eu encore énormément de plaisir à me replonger dans l'univers de J.K. Rowling. Ce premier tome nous fait découvrir, en même temps qu'Harry, le monde magique des sorciers. Lui qui était traité comme un rejet par sa tante et son oncle en raison de son appartenance à ce monde, et par Dudley qui le traite en souffre-douleur, il ne pensait pas connaître un jour un endroit où la majorité l'apprécie. On découvre avec joie l'arrivée d'Hagrid qui lui apprend qu'il est un sorcier, le Chemin de Traverse remplie de boutiques de magie, le magnifique château de Poudlard, les cours de magie... Un réel enchantement.

Je trouve que J.K.Rowling a un réel talent de conteuse. On voit vraiment ce qu'elle nous décrit. On sent la magie à travers les lignes et tout le merveilleux qui entoure ce nouveau monde qu'Harry découvre. On sent bien qu'elle maîtrise parfaitement cet univers, même dans les petits détails. Cela en fait un univers très crédible et on a presque l'impression qu'il pourrait exister quelque part.

J'ai beaucoup aimé revoir l'apparition de certains personnages importants et de découvrir le sens caché de certains faits maintenant que les grands secrets sont connus grâce au dernier tome. En relisant le livre, j'ai surtout été charmé par les débuts de la grande amitié entre Harry, Ron et Hermione, comment cela s'est fait manière très naturelle. Et pourtant pas si facile au début avec Hermione. C'est drôle de lire toutes les choses que dit Ron à son sujet au début du livre, maintenant que l'on sait comment ça finit. ^^

Ma phrase préférée, autant dans le livre que dans le film: lorsque les élèves ont leur tout premier cour de potion et que Rogue dit: ''Harry Potter. Notre nouvelle... célébrité.'' avec son ton bien à lui. J'adore! ^^ C'est toujours un de mes personnages favoris. Il perd quelques points par contre après la partie de Quidditch, car il est écrit qu'il crache par terre... Mais bon, je peux passer outre. ^^ Deux autres personnages que j'adore; les jumeaux Weasley. J'aime beaucoup la bonne entente entre eux, leur drôlerie et leur capacité à faire des mauvais coups. :)

Un autre point que je ne me souvenais plus avant la relecture, est le fait qu'Harry, toujours habitué à être mis de côté et déprécié, ne connaît pas ses capacités. Il était certain d'aller à Poufsouffle et il pense très vite ne pas être à la hauteur à Poudlard et se faire renvoyer. Son parcours est quand même étonnant après cela!

J'ai déjà hâte de lire la suite!

Publicité
Commentaires
T
Ce qui est surtout incroyable, c'est que vu ce que les Dursley font subir à Harry, ils n'aient pas eu les services sociaux sur le dos, car c'est pire que Cendrillon, car je suis sûre que Cendrillon ne dort pas dans un placard, et qu'on ne la prive pas de nourriture.
M
Trillian: J'adore la performance d'Alan Rickman! Je crois que Rogue n'aurait pas pu être mieux représenté!<br /> <br /> Marguerite: Je t'incite à continuer alors!! ^^
M
Je n'ai pas vu les films pour ne pas savoir les "punchs" :) Je n'ai vu que les films 1 à 3 et je les trouve très réussis ! Je pense sérieusement à m'y remettre bientôt... mais pour l'instant le temps me manque.
T
Ah severus snape et sa façon de casser les élèves, j'adore ce personnage! et je trouve que c'est le personnage le mieux interprété dans les films, en tout cas, dans ma tête je le voyais exactement comme ça et avec cette voix douceureuse. Alan Rickman est vraiment excellent!
M
Cachou: Ça me surprend toujours aussi! Nous sommes beaucoup à avoir vieilli avec Harry Potter, pour moi il s'agit de plus du tiers de ma vie!<br /> <br /> Marguerite: Ah oui? C'est pourtant si bon! ;) As-tu vu les films des romans que tu n'as pas lu? Peut-être que ça pourrait t'aider à apprécier davantage l'histoire. Si cela peut t'aider, l'histoire prend une tournure de plus en plus intéressante au fil des tomes! À partir du quatrième ça devient plus sérieux.
Chez Maribel
Publicité
Archives
Publicité