Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Maribel
6 octobre 2009

Les enquêtes d'Enola Holmes t1: La double disparition, Nancy Springer

9782092513002

S'il est une chose que j'aimerais savoir, c'est pourquoi ma mère m'a nommée " Enola ".
Enola qui, à l'envers, se lit : alone. En anglais : seule. Et c'est bel et bien seule que je me suis retrouvée le jour de mes quatorze ans, ma mère ayant disparu de notre manoir de façon inexpliquée. J'ai alors été contrainte d'en informer mes frères aînés que je n'avais pas revus depuis dix ans - Mycroft et Sherlock Holmes. Or ce n'était pas eux qui allaient m'être d'un grand secours. Jugeant que mon éducation laissait à désirer, Mycroft n'avait qu'une idée : m'expédier en pension pour faire de moi une lady.
En outre, Sherlock estimait ma capacité crânienne bien trop limitée pour pouvoir résoudre le mystère de cette disparition. J'étais pourtant la seule à avoir décelé des indices dont mon détective de frère n'avait pas la moindre idée. C'est donc le cœur empli d'espoir, que j'ai décidé, malgré mes appréhensions, de partir à la recherche de ma mère. Seule.

Je n'ai pas pu résister à l'envie de lire ce livre jeunesse. De savoir que l'histoire se passe au XIX siècle, et avec Sherlock Holmes (un personnage que je ne connais pas vraiment, mais depuis quelques semaines je pense très sérieusement à me mettre à la lecture des livres d'Arthur Conan Doyle) a tout pour attirer mon attention et en plus j'ai un gros coup de coeur pour le design de la couverture.

Il s'agit d'un premier tome d'une série qui en comprend 4 à ce jour. Le dernier, Le secret de l'éventail, est paru en août 2009 au Québec. Le public cible est les 9 à 12 ans mais je dois avouer que j'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture. Enola, le personnage principal, est une jeune fille intelligente, vive et très moderne pour son époque. Le jour de son anniversaire, sa mère disparaît. Quelques jours plus tard, elle se voit obliger de faire venir ses deux frères, Mycroft et Sherlock Holmes. Alors que l'un fait des recherches pour la retrouver, l'autre veut envoyer Enola dans un pensionnat, jugeant que son éducation n'a pas été à la hauteur jusqu'à maintenant. Enola s'enfuit donc pour retrouver sa mère et son goût pour les mystères la mènera même sur de nouvelles aventures en cours de route.

L'histoire est intéressante et réussie même à nous surprendre. Le récit est ponctué par plusieurs petites références à l'époque, ce qui n'est pas pour me déplaire. Cela mène même à quelques petites remarques amusantes sur les convenances de l'époques auquelles Enola n'adhère pas tout à fait. Sa vision de l'utilité des jupons et tournure est assez drôle. ^^ J'espère que cette série sera un point de départ pour intéresser les jeunes lecteurs à d'autres livres du 19e siècle.

J'ai donc adoré. Je n'ai pas les autres tomes sous la main, mais je vais me les procurer dès que possible.

Publicité
Commentaires
M
Rory: Moi aussi je veux me mettre au livre de Sherlock Holmes! J'ai hâte de lire ton avis!<br /> <br /> Matilda: Merci beaucoup!<br /> <br /> pimprenelle: C'est un roman! :)
P
C'est un roman ou une BD?<br /> Je sais qu'une BD est parue il y a quelques temps aussi...<br /> En tout cas, ça fait envie!
M
Je l'ai lu il y a deux ans et j'ai beaucoup aimé (c'est mon volume préféré), j'ai lu le volume 4 il y a quelques temps, ce doit être sur mon blog d'ailleurs ...<br /> Je te conseille de lire Sherlock Holmes, comme par "Une étude en rouge" (c'est le premier roman dans lequel apparaît Sherlock et explique sa rencontre avec Watson, c'est aussi mon roman préféré) et ensuite tu peux lire les nouvelles écrites avant la première mort de Sherlock (ben oui il meurt plusieurs fois =p).
R
Je viens de commencer le premier tome de l'integral de Sherlock Holmes et j'attends de le finir pour me lancer dans cette série jeunesse qui a l'air génial!
M
Je crois que tu peux tenter sans aucun doute! :)
Chez Maribel
Publicité
Archives
Publicité