Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Maribel
2 octobre 2009

Le maître des illusions, Donna Tartt

372079_gf

Des confessions, des années plus tard, d'un jeune étudiant d'une petite université du Vermont ayant enfin accédé à cette vie intellectuelle privilégiée tant convoitée. Introduit dans le cercle très fermé de cinq étudiants sûrs d'eux-mêmes et du monde, choisis par un professeur charismatique de lettres classiques, Richard Papen s'initie avec eux aux mystères de la culture grecque ancienne et passe en leur compagnie de longs week-ends à lire, faire du bateau et jouir des journées ensoleillées de l'été indien.

Magnétisé par ses nouveaux compagnons, Richard n'a pas connaissance du crime qu'ils ont commis au cours d'une bacchanale. Mais une fois mis dans la confidence, il s'incline devant l'inéluctable nécessité d'assassiner leur camarade de classe et ami qui pourrait trahir leur secret et compromettre leur avenir.

D'une lecture irrésistiblement prenante, cette chronique de l'illusion et de la complicité, de l'abandon aux rites dionysiaques, de l'innocence corrompue par l'égoïsme et l'arrogance morale est aussi une histoire de culpabilité et de responsabilité.

Ouf, je dois bien être une des dernières à lire ce livre! Il s'agit d'une livre qui a obtenu un grand succès, et qui est notamment inscrit dans la liste des 100 romans préférés des anglais (sondage réalisé par la BBC en 2003). Bref, il était temps que je le lise. ^^

L'histoire est celle du récit de Richard, un jeune homme qui a quitté sa Californie natale pour se retrouver loin de sa famille dans une petite université. Fasciné par un petit groupe d'étudiants très fermé, il décide de changer de concentration pour étudier le grec avec eux. Il sera intégré assez facilement et se retrouvera mêlé à leurs étranges façons de vivre et à des secrets de plus en plus douteux. 

Ce récit se déroule sur 700 pages et l'auteure réussie à nous tenir captif dans cette atmosphère sombre, étrange et fascinante. Le déroulement des évènements est lent, sans grandes actions, mais le récit est si riche en détail sur les personnages qu'on ne voit pas les pages déroulées. La richesse du roman tient surtout sur cela, la psychologie des personnages. En apparence bien de leur personne, ils se révèlent complexes et de plus en plus indéfinissable. À la fin, nous en savons un peu plus, malgré que certains faits gardent toujours une aura de mystère.

Un excellent livre, sans aucun doute. Plusieurs billets ont parus sur les blogs dernièrement grâce à la lecture commune estivale réalisée par Kalistina et Calypso auquelle je voulais participer mais dont j'ai reporté la lecture, faute de temps.

Publicité
Commentaires
M
Rory: Il est toujours temps! :) Il à une bonne place dans la liste préférées des anglais il me semble.
R
Pas la derniére, je l'ai toujours pas lu! Honte quand je vois tout cette enthousiasme!
M
Karine: Il ne m'a pas fait autant d'effet mais j'admets avoir été transporté.
K
Ce livre reste mon préféré à vie! j'entre dans une bulle quand je le lis!! J'ai presque du mal à en sortir... à chaque fois!!
M
Callyrhoé: Oups, alors ce n'est pas trop bon pour le livre ça... J'ai hâte de voir si je vais l'aimer autant après quelques mois.
Chez Maribel
Publicité
Archives
Publicité