Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Maribel
24 septembre 2009

L'étrange vie de Nobody Owens, Neil Gaiman

NobodyOwensNobody Owens est un petit garçon parfaitement normal.
Ou plutôt, il serait parfaitement normal s'il n'avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d'une sorcière brûlée vive autrefois. Mais quelqu'un va attirer Nobody au-delà de l'enceinte protectrice du cimetière : le meurtrier qui cherche à l'éliminer depuis qu'il est bébé. Si tu savais, Nobody, comme le monde des vivants est dangereux.

Voilà un livre qui a tout pour devenir un livre culte. L'histoire peut tout d'abord sembler particulière (un petit garçon élevé par des fantômes dans un cimetière) mais elle n'en est pas moins belle.

Nobody est un petit garçon qui est sorti de justesse de sa maison un soir ou un homme s'attaquait à toute sa famille. Il se retrouve au cimetière où un couple de fantômes et les autres habitants décident de le garder avec eux pour le protéger. Il grandira ainsi, vivant la nuit plutôt que le jour, apprenant des trucs utiles de fantôme et des faits historiques non répertoriés de la bouche même des gens de l'époque. Il rencontra des créatures effrayantes et les dangers ne se trouveront pas toujours du côté sombre.

L'auteur a su rendre cet univers crédible et riche, mettre en vie des personnages qui font habituellement partie de nos peurs, révelant leurs habitudes et leur monde. Ce livre nous amène ailleurs, dans la noirceur, mais aussi dans un monde tendre et accueillant. Un excellent livre jeunesse qui a tout pour plaire aux adultes!

Publicité
Commentaires
M
Alicia: Je l'ai acheté sur un coup de tête. Habituellement, j'hésite beaucoup avant d'acheter un livre de plus de 20 dollars. Tu as raison pour la couverture!
A
J'ai voulu l'acheter à Gibert Joseph samedi, mais je vais attendre que le prix baisse encore.. Mais la couverture est magnifique ! *o*
M
esmeraldae: Ah oui? Dommage...<br /> <br /> Hathaway: Je te comprends, il y a tellement de livres à lire qu'il est difficile de tous les lire quand on le veut!<br /> <br /> KittKat: C'est ce que j'aime chez lui. Pour Stardust, je ne me suis pas encore laissé tenter par le livre encore, mais j'ai vu le film.
K
J'ai beaucoup aimé cette histoire. Neil Gaiman sait décidément créer des univers très particuliers mêlant à la fois des éléments de contes, d'enfance, et des éléments plus adultes ! Mais mon livre préféré de Gaiman reste Stardust pour le moment ^^
H
Je ne l'ai toujours pas lu entre les livres de la chaîne et ceux du challenge ABC je repousse à chaque fois cette jolie lecture !
Chez Maribel
Publicité
Archives
Publicité