Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Maribel
11 septembre 2009

Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, Mathias Malzieu

9782080688187

Mathias, un jeune homme d'une trentaine d'années, vient de perdre sa mère. Sur le parking de l'hôpital, il rencontre un géant qui l'aide à accepter de vivre malgré cette disparition et l'invite à un voyage fantastique dans le pays des morts. Cette évasion dans l'imaginaire lui permettra de passer d'un monde enfantin peuplé de super héros rassurants au monde plus cru et cruel des adultes. Dans la lignée d'un Tim Burton ou d'un Lewis Carroll, Mathias Malzieu signe ici un texte unique, à la fois conte d'initiation survolté et roman intimiste bouleversant. Un texte d'une force, d'une drôlerie et d'une poésie universelles, écrit parfois comme on peut crier sa douleur, ou l'envelopper dans le coton de ses rêves.

Voilà un auteur que j'étais curieuse de découvrir. Ayant entendu que l'histoire était assez spéciale et voyant les jacquettes, je m'attendais à aimer mais ce ne fut plus ou moins le cas.

J'ai trouvé le premier chapitre vraiment magnifique, très touchant. L'auteur sait mettre les mots justes pour exprimer une grande peine découlant de la mort d'un être cher.
Mais ensuite, j'ai trouvé cela un peu répétitif. Bien que l'écriture soit merveilleuse et poétique, je me suis ennuyée.
L'arrivée du géant apporte un peu d'action et m'a permis de continuer ma lecture. Le livre est court, s'il aurait été plus volumineux, je ne suis pas certaines que je me serais rendue jusqu'à la fin.

Je l'ai donc trouvé très beau, bien tourné, poétique et on voit bien que l'auteur a beaucoup de talents pour jouer avec les mots. Dommage que le roman ne cadre pas vraiment avec mes goûts personnels. Je ne pense pas renouveller l'expérience avec La mécanique du coeur.

Publicité
Commentaires
L
Pourtant je te conseille la Mécanique du coeur, que j'ai beaucoup plus aimé que celui ci ! J'ai adoré la Mécanique du coeur, c'est une superbe histoire d'amour, même si c'est différent des romans de Jane Austen (que j'adore littéralement ;) ) Enfin voilà, le lire ne sera pas une perte de temps en plus il est tres court :)
M
Ah oui? J'irai lire ton billet.
R
J'ai beaucoup aimé ce roman, surtout l'univers trés poetique!
M
Edelwe: Alors toi aussi tu as préféré la Mécanique du Coeur! Bon, alors je ne dis pas non, mais peut-être pas pour tout de suite...<br /> <br /> faelys: Oui, je crois aussi que ça serait trop douloureux! Je n'ai cessé de pensé à ma grand-mère tout au long de ma lecture.<br /> <br /> Karine:): Tu as sans doute raison, je n'étais pas dans un mood pour ce genre de livre!<br /> <br /> calypso: C'est vrai que son écriture est très sensible et touchante!<br /> <br /> Leiloona: Ça oui!<br /> <br /> Restling: Je comprends tout à fait! Il m'a quand même touché moi aussi.<br /> <br /> esmeraldae: Oui, j'adore aussi! C'est la première que je regarde et ensuite je lis que la série s'est arrêtée tout de suite après... Je vais sûrement regarder les deux premières saisons par la suite.
E
j'adore véronica mars! quel dommage que ce soit fini!
Chez Maribel
Publicité
Archives
Publicité