Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Maribel
25 août 2009

Le voleur de foudre, Rick Riordan

42183812_p« Écoutez, je n'ai jamais voulu être un demi-dieu. Si vous lisez ces lignes parce que vous pensez en être un vous aussi, suivez mon conseil : refermez ce livre immédiatement. Une vie de demi-dieu, c'est dangereux. C'est angoissant. Le plus souvent, ça se termine par une mort abominable et douloureuse. Mais si vous vous reconnaissez dans ces pages - si vous sentez quelque chose vous titiller - il se peut que vous soyez des nôtres. Or, dès l'instant où vous le saurez, il ne leur faudra pas longtemps pour le percevoir, eux aussi, et se lancer à vos trousses.
Je vous aurai prévenu.
Puissent les dieux de l'Olympe veiller sur vous. »

Idée lecture prise chez Clarabel le mois dernier. Son avis enthousiaste m'a donné envie de découvrir ce roman jeunesse d'aventure et de fantasy. L'histoire est celle de Percy, un jeune garçon de 11-12 ans, qui fréquente un pensionnat à la suite de ses renvois fréquents de ses précédentes écoles. Il semble avoir des troubles de comportement et de lecture. Vers la fin de son années scolaire, il découvrira que des monstres sont après lui et qu'il ne connaît pas la vérité quant à son hérédité. Les dieux existent et leurs chamailles et leurs esprits capricieux menacent de troubler la Colonie des Sang-Mêlé et l'Olympe. Percy deviendra alors un élément clé et devra résoudre une quête visant à empêcher la guerre.

Rick Riordan a su créer un univers riche, qui nous promet encore beaucoup de découverte. Le voleur de foudre est le premier tome d'une série en 5 volumes (3 ont été traduits en français). Le fait que l'histoire se déroule dans le monde des dieux est très intéressant et ajoute une dimension assez fascinante à l'histoire. Tout ce qui en découle; les personnages, les objets magiques et les coutumes, est bien amené et aide à créer ce monde à part et a nous plonger dans l'histoire. Les personnages sont intéressants, malgré que je soupçonne l'auteur de s'être inspiré d'Harry Potter (le jeune héros mal-aimé qui découvre un monde nouveau accompagné de ses deux amis, la colonie divisé en maison...). Mais au moins le contexte est différent et l'auteur a su faire preuve de beaucoup d'imagination pour son monde.

Les rebondissements n'arrêtent pas, ce qui laisse le récit plutôt imprévisible et rempli de surprises. Il y a beaucoup d'actions et ce, dès le début. Le suspense nous fait tourner les pages et la lecture passe rapidement, et plutôt avec plaisir. Ce fut une belle découverte et elle plaît sûrement beaucoup au public jeunesse. (Et aux parents qui peuvent se dire que leurs enfants apprennent tout en lisant ;) ) Je ferais peut-être juste quelques reproches au niveau de l'écriture. J'ai trouvé que certaines choses étaient plutôt dites que montrées. J'aurais aimé avoir plus de détails. Certains passages se passent assez vite et m'ont semblés un peu moins pertinents et réalistes.

Le film, réalisé par Chris Columbus (les deux premiers Harry Potter) sortira au début de l'année prochaine et est à ne pas manquer!

1474040_f496

Publicité
Commentaires
M
Merci praline! Ça me donne envie de découvrir la suite :)
P
J'ai lu toute la série (5 tomes) en anglais ! Ils sont géniaux et s'étoffent par la suite.
M
Rory: Génial! J'ai hâte de lire ton avis :o)
R
Moi qui aime la littérature jeunesse, je note sans hésiter! Merci pour la découverte ;)
M
Je te comprends ;)
Chez Maribel
Publicité
Archives
Publicité