Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Maribel
17 août 2009

Raison et sentiments, Jane Austen

41S5PBFQDEL__SS500_Raison et sentiments sont joués par deux soeurs, Elinor et Marianne Dashwood. Elinor représente la raison, Marianne le sentiment. La raison a raison de l'imprudence du sentiment, que la trahison du beau et lâche Willoughby, dernier séducteur du XVIIIè siècle, rendra raisonnable à la fin. Mais que Marianne est belle quand elle tombe dans les collines, un jour de pluie et de vent.

Deuxième oeuvre de Jane Austen que je découvre en roman, après Mansfield Park où j'avais été totalement séduite. Je m'étais procurée l'adaptation d'Ang Lee avec Emma Thompson, Kate Winslet, Alan Rickman et Hugh Grant il y a peu de temps (voir mon billet), donc je connaissais déjà l'histoire. Mais ce ne fut pas moins un plaisir de redécouvrir l'oeuvre par le roman. J'ai pu me rendre compte de la justesse et de la fidélité des acteurs de l'adaptation, et j'ai maintenant très envie de la revoir.

Jane Austen a un réel talent pour décrire en finesse le caractère de ses personnages. Ces derniers prennent facilement forme dans notre imaginaire. Leurs petits défauts et leurs travers sont toujours décrits dans une manière délectable, parfois même moqueur. On se sent complice de la narration, et les pages tournent toutes seules. J'ai particulièrement aimé Mr et Mme Palmer (joué par Hugh Laurie et Imelda Stauton dans l'adaptation). Mme est ''si drôle'' par ses petites remarques et Mr semble si désintéressé. (Il faut dire que l'interprétation de Hugh Laurie me le rendait encore plus sympathique!) Dans les histoires de coeur, le Colonel Brandon a su gagner le mien. Bon, généreux et constant en amour. Elinor aurait bien pu y succomber aussi, pendant que Marianne avait l'esprit ailleurs.

J'ai beaucoup aimé Elinor et Marianne, me reconnaissant dans les deux soeurs. Elinor, très objective, droite, voulant toujours voir le bon côté des gens et Marianne, enflamée et très axée sur ses sentiments. J'ai bien aimé le parallèle entre les deux qui est exploitée dans le livre. Je suis finalement contente de voir (de lire!) comment leur destin se fixe à toutes deux.

sense_and_sensibility

La façon de vivre des gens de cette époque me fascinent toujours et c'est ce qui me fait autant aimé les romans anglais de ce siècle. La politesse les uns envers les autres, les bals, les visites en carosse, les occupations des gens, leurs protocoles... Je regrette que certains usages ont été oubliées aujourd'hui.

Pour les lectrices du Québec: J'ai appris chez Allie une nouvelle fort intéressante la semaine dernière! Artv diffusera les épisodes de l'adaptation récente de la BBC cette automne. Et en français!

PS.: J'ai toujours Pride & Prejudice en cours depuis quelques semaines. Non pas qu'il n'est pas intéressant, mais je le lis en anglais et ma paresse fait que je traîne un peu...

Publicité
Commentaires
P
Je suis censée le lire d'ici la fin de l'année pour mon challenge Austen. Mais j'ai pris un retard monstre! Le prochain, qui est déjà sur ma PAL est Persuasion.
M
Alicia: J'ai adoré le film et le roman :) Pour ma part, j'ai découvert les livres avec Mansfield Park.
A
C'est le premier roman de Jane Austen que j'ai lu! *o* J'ai autant aimé le roman que l'adaptation d'Ang Lee!
M
Keana: J'espère que ça t'a donné le goût de découvrir le reste de ses oeuvres! :)
M
Keana: J'espère que ça t'a donné le goût de découvrir le reste de ses oeuvres! :)
Chez Maribel
Publicité
Archives
Publicité