Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Maribel
11 août 2009

Alice au pays des merveilles, Lewis Carroll

9782290343470" Quand le Lapin sortit une montre de son gousset, la regarda et reprit sa course, Alice se leva d'un bond car, en un éclair, elle réalisa qu'elle n'avait jamais vu un lapin avec un gousset et une montre à en sortir. Dévorée de curiosité, elle le suivit à travers champs, et eut juste le temps de le voir s'engouffrer dans un vaste terrier sous la haie. " Pourquoi Alice s'étonnerait-elle alors de rencontrer chemin faisant une Reine de Cœur, un Griffon, un Chapelier, un Lièvre de Mars ou de prendre le thé chez les fous ? C'est au pays des merveilles que l'a entraînée le lapin blanc, un pays où elle ne cesse de changer de taille, et où tout peut arriver. Un pays que Lewis Carroll met en scène avec une rigueur impeccable dans la loufoquerie. Loin de la mièvrerie du conte enfantin, cette nouvelle traduction restitue au texte anglais toute sa verdeur mathématique.

Il y a déjà un petit moment que j'avais acheté ce livre sans jamais le lire. La sortie du film de Tim Burton pour mars prochain m'a redonné envie de m'y mettre. Je connaissais un peu l'histoire par le film de Disney, mais pas plus que cela.

Le livre est court, à peine 100 pages. Le récit est pourtant très riche en aventures, lesquelles n'ont pas toujours de suite logique. On se promène du côté de l'imaginaire, du non-sens. Dans le monde où tombe Alice du puit, les personnages sont tous plus bizarres que les autres. Les répliques, qui n'ont pas toujours de sens, sont parfois très drôles. Le texte est accessible, très imagé. Les adultes aussi y trouvent leur compte. J'ai bien aimé le personnage de la Reine de Coeur, jamais satisfaite, qui ordonne de couper les têtes dès le plus simple désagrément.

J'ai très hâte de voir la retransposition de ce monde par Tim Burton. En plus, les acteurs de talents ne manqueront pas dans ce film (Johnny Depp, Helena Bonham Carter, Anne Hathaway, Alan Rickman...) Les costumes et les décors des photos et trailers déjà disponibles semblent prometteurs!

alice_au_pays_des_merveilles_burton_01

Publicité
Commentaires
T
Très belle histoire, très beau livre. Par contre existe t'il une version anglaise, car j'aimerais en offrir à quelqu'un.
M
Restling: Oui! J'espère qu'il te donnera le goût de le lire.<br /> <br /> Isil: Comme le film arrive bientôt, cela ferait une bonne occasion! ^^<br /> <br /> Pimprenelle: Il faudra! :)
P
Il est dans ma PAL mais dans une autre collection... Il va falloir que je le lise!
I
Je l'ai lu en anglais il y a longtemps et j'en avais trouvé la lecture assez difficile à l'époque mais comme j'avais aimé cet univers, j'ai envie de le relire.
R
Je ne l'ai jamais lu mais j'en ai très envie. Peut-être que la sortie prochaine du film de Burton me poussera à passer le cap.
Chez Maribel
Publicité
Archives
Publicité