Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Maribel
3 juin 2009

Paul à Québec, Michel Rabagliati (bd)

paulaquebecCelle-ci je l'attendais! Ayant lu et apprécié les précédents tome de la série Paul, j'ai été enchanté lorsque j'ai vu que l'auteur avait écrit une suite. Et quelle suite! Acheté il y a quelques semaines lors du Salon du livre de Québec, mon exemplaire dédicacé attendait sagement d'être lu.

Pour ceux qui ne connaîtrait pas encore, Paul est une série sur la vie de Paul (eh oui!); Paul en appartement, Paul à la campagne... Les passages de la vie y sont mis en scène dans une approche touchante et très réaliste. Très québécoise aussi dans le langage et les références, autant dans le texte que dans les dessins. C'est ainsi que commence Paul à Québec, la petite famille est dans un restaurant connu ici, Le Madrid, où se mêle dinosaures et Bigfoot. Ils s'en vont voir les parents de Lucie et sa famille élargie, pour fêter la St-Jean-Baptiste.
Au fil des pages, nous apprendrons la maladie d'un membre de leur famille. Ce tome porte donc sur le deuil. Les plans choisis (un personnage qui regarde le vaste ciel étoilé ou une séquence d'un plan captant le même visage à quelques secondes près) nous font sentir tous les non-dits et nous font ressentir nous-même les émotions, plus même que par les mots parfois.
Un livre triste, mais aussi très drôle par moment, la vie ne peut quand même pas être toute grise. J'ai éclaté de rire à quelques endroits, ensuite versé une larme. Mais l'approche n'est pas du tout mélodramatique, elle est juste: vraie. Un livre à relire et à partager. Je vous invite grandement à vous plonger dans la série des Paul. Celui-ci est le sixième tome.
L'auteur, Michel Rabagliati, a aussi illustré magnifiquement l'album du groupe québécois Mes aïeux.

la_ligne_orange

Publicité
Commentaires
C
je ne connais pas mais j'ai très envie de découvrir ! merci !
M
J'avais lu ton billet :) Je me rappelerai à jamais des contes d'Anusbury. hihi
K
C'est terrible, je n'avais même fait fait le lien avec "Mes aïeux"!!! MAis tout à fait d'accord pour cette BD, je l'ai aussi adorée!
Chez Maribel
Publicité
Archives
Publicité