Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Maribel
31 mai 2009

Quatre soeurs, de Malika Ferjoukh

quatre_soeursQuatre soeurs est une série jeunesse de 4 tomes portant chacun le nom des 4 plus jeunes des 5 soeurs ( Enid, Hortense, Bettina et Geneviève). Leur aînée, Charlie, s'occupe d'elles depuis le décès de leurs parents. Chaque livre ne suit pas seulement la vie de la soeur dont fait mention le titre, mais bien les 5. Ces livres parle de famille, de partage, d'amour, d'amitié, de deuil. À Vill' Hervé, leur grande maison de campagne, vit donc ces 5 soeurs, leurs deux chats, une chauve-souris, un rat, un gnome de la chasse-d'eau, et se joigne à eux à l'occasion: leur exaspérante tante Lucrèce, une voisine, des cousins, de beaux garçons... Il y a toujours quelque chose pour animer leur demeure!

J'ai été séduite par cette histoire, j'aurais moi-même voulu y vivre. C'est avec regret que j'ai refermé le dernier volume. Il s'agit bien de 5 orphelines, mais le ton n'est pas du tout dramatique, bien que certains passages de leur vie soit plus triste. Les livres sont même assez drôles par moments. Ils mettent en contexte nos préoccupations de jeunes filles, des premières règles jusqu'à la vie en couple. On ne peut que se sentir interpellé.  Malika Ferdjoukh raconte avec tendresse, humour, et parfois une touche de magie. Ses livres m'ont un peu fait pensé aux livres d'Ann Brashares (Quatre filles et un jean, Toi et moi à jamais).

Comme dans toute famille, chaque soeur est différente. Il y a Charlie la dévouée, Geneviève la fonceuse-cachotière, Bettina la fashion, Hortense la réservée et Enid l'imaginative. Chacune évolue au fil des 4 tomes, il est donc facile de s'identifier à l'une ou l'autre au fil de la lecture. Mes préférés? Bettina, bien que détestable au début, et Hortense qui me ressemble un peu.

Un de mes coup de coeur jeunesse de l'année! J'ai bien aimé la plume de l'auteure, j'espère qu'elle écrira également pour adulte. À dévorer!

Publicité
Commentaires
C
tout comme Ori ( et bien décidemment ! ) !
M
Je les note ;-)
M
Merci Ori!
O
Je vais faire ma crâneuse car j'ai rencontré l'auteur avec mes élèves. J'adore cette série et je te conseille Fais-moi peur que j'ai aussi adoré!
M
Tu as raison, elles sont chacune attachante à leur manière!
Chez Maribel
Publicité
Archives
Publicité