Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Maribel
15 mai 2009

Matilda, de Roald Dahl

9782070576968Avant même d'avoir cinq ans, Matilda sait lire et écrire, connaît tout Dickens, tout Hemingway, a dévoré Kipling et Steinbeck. Pourtant son exsitence est loin d'être facile entre une mère indifférente, abrutie par la télévision et un père d'une franche malhonnêteté. Sans oublier Mlle Legourdin, la directrice de l'école, personnage redoutable qui voue à tous les enfants une haine implacable. Sous la plume tendre et acerbe de Roald Dahl, les événements vont se précipter, étranges, terribles, hilarants...

Dire que ce n'est que maintenant que je découvre ce livre!  Matilda a tout pour être attachante, elle est très brillante, mais vis dans une situation défavorable et les grandes personnes ne la comprennent pas. Enfin, jusqu'à l'arrivée de Mlle Candy, son enseignante.

Bien que l'histoire met en place des situations au-delà de la réalité, celles-ci finissent par nous sembler réelles au fil des pages. L'auteur sait nous étonner jusqu'à la fin. L'histoire est drôle, tendre et attachante. À découvrir à tout âge. Pour ma part, j'étais déjà conquise après avoir lu que la petite fille aimait lire ;o)

Il me reste à écouter le film et à me plonger dans toutes les autres oeuvres de cet auteur qui a écrit, entre autres, Charlie et la chocolaterie.

Publicité
Commentaires
L
j'ai bien aimé le livre car j'adore déja les ilustration et l'imagination qu'a u l'auteur pour les personnage hihi!!!
M
j'ai lu se livre c'est trop bien
M
Cllyrhoé: Je vois que cet auteur a plusieurs adeptes! Il va me falloir lire ses autres titres.
C
J'ai découvert Roald Dahl par Matilda aussi, mais pas le livre, le film. J'en avais beaucoup aimé l'univers alors je me suis plongée dans ce livre. Puis j'ai continué par Charlie et le chocolaterie et Charlie et le grand ascenseur de verre. J'ai adoré l'adaptation de Tim Burton, moins gnagnan que celle de Mel Stuart de 71. Car si Dahl est un auteur de magnifiques et poétiques romans pour enfants, il a aussi un côté cynique qui s'épanouit pleinement dans ses romans et nouvelles pour les adultes notamment dans Mon oncle Oswald qui est parfois osé mais si hilarant.
M
Ori: je n'ai pas vu le film encore, il n'était pas disponible la dernière fois. C'est le fun que tu fasses lire le livre à tes élèves! J'ai tellement rien lu d'intéressant moi à l'école...
Chez Maribel
Publicité
Archives
Publicité