Chez Maribel

Lecture, musique, cinéma...

10 mai 2009

L'art de l'essentiel, Dominique Loreau

967472_gfCe sont surtout nos possessions qui nous attirent des ennuis. Se délester des possessions superflues, c'est aussi se délester des problèmes. Pour désencombrer sa vie, il faut beaucoup de connaissance de soi ! Jeter agit non seulement comme une véritable thérapie, mais aussi comme une philosophie et un art.

Dans ce livre, l'auteure nous apprend se libérer des objets inutiles autour de soi pour se redécouvrir et vivre de manière plus légère; accéder à un bonheur plus vrai sans se reposer sur nos trop nombreuses possessions. Un bon coup de pouce pour entreprendre un grand ménage de printemps et se recentrer. Vivre avec moins, mais avec des choses qui nous convienne mieux. Exit les couverts dont on ne se sert jamais, les skis qu'on a pas touché depuis des lustres, les objets que l'on garde au cas où, les vieux souvenirs de famille qui nous encombrent. Selon l'auteure, un habitat moins chargé permet de libérer l'esprit, de se retrouver plus facilement, de ne plus chercher ses plaisirs dans la consommation et accéder à un équilibre intérieur.

J'y ai trouvé plusieurs conseils utiles que j'espère bien mettre en pratique. Certains sont certes un peu drastique, mais on y prend ce qu'on veut! Je compte bien lire L'art de la simplicité du même auteur.

Posté par Blog de maribel à 03:24 - Ouvrages généraux - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire