Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Maribel
2 mai 2009

Mansfield Park

9782352870227Fanny Princes, 10 ans, enfant miséreuse, quitte Portsmouth pour être recueillie par son oncle aisé Sir Thomas Bertram et sa famille dans leur manoir nommé Mansfield Park. Ses cousins et cousines la méprisent et lui rappellent constamment qu'elle leur est inférieure, à l'exception d'Edmund qui lui apporte un peu de réconfort et dont elle tombe secrètement amoureuse. Mais l'équilibre familial, déjà fragile, est menacé par l'arrivée de deux jeunes Londoniens, frère et sœur, Henry et Mary Crawford. Le mode de vie et les valeurs des habitants du lieu sont mis à mal. Fanny, demandée en mariage par un très bon parti, se refuse au prétendant en raison de son amour caché pour Edmund. Son tuteur entre alors dans une profonde colère, lui laissant le choix entre un mariage de raison ou un retour à sa condition misérable.

Ça y est, je suis atteinte moi aussi! Mansfield Park est le premier roman que je lis de Jane Austen et je suis ravie d'avoir découvert cette auteure. Je ne me suis pas ennuyée durant ma lecture. Je lirai probablement Orgueil et Préjugés d'ici peu. J'aurai plaisir à revoir Le club Jane Austen pour les commentaires qu'ils y font sur les romans.

J'ai adoré suivre la vie des personnages de cette époque. Je n'ai pu que m'étonner de la vie des gens riches qui ne font à peu près rien de leurs journées sinon attendre le thé, faire du cheval et broder. En campagne, le temps devait sembler parfois très long avec pour seule compagnie que des tantes.

Les personnages sont décrits avec justesse. Il est facile de reconnaître certains traits de caractères des gens qui nous entoure. Mme Norris m'a bien fait rire à sa manière de toujours vouloir se donner de l'importance et vouloir tout organiser sans vraiment s'impliquer. Côté amour, j'aurais aimé entendre parler un peu plus d'Edmund. Il m'aurait plu que Fanny devienne Mme Crawford, mais son côté presque saint doit finalement mieux s'accorder avec Edmund.

L'écriture est un vrai régal, j'ai aimé lire certains passages à voix haute. Pourquoi on ne s'exprime plus ainsi?! Après avoir lu le livre, je peux maintenant dire que le film avait pris plusieurs libertés. Les personnages y semblent plus modernes. La Fanny du livre est plus timide et réservée.

Dans les classiques, je pense aussi à lire prochainement Jane Eyre.

Publicité
Commentaires
C
C'est vrai que c'est un plaisir de lire leurs conversations, la manière dont les gens s'exprimaient à l'époque ! Si tu as aimé ce titre, tu devrais adorer Orgueil & Préjugés !
M
Je compte lire tous les livres de Jane Austen j'ai commencé par Orgueil et préjugés qui est un délice, à l'occasion je lirai les autres.
K
Commencer Austen par Mansfield park, et l'aimer, voilà qui augure bien de la suite. MP n'est pas le préféré de l'auteur (et pourtant, quelle galerie de personnages, quels rebondissemnts!)alors pour la suite de ta découverte de JA tu devrais te régaler!!!<br /> Et, oui, n'oublie pas jane Eyre...
K
Je l'ai aimé, celui-là!! Ce n'est pas mon préféré d'Austen mais quand même! Tout à fait d'accord avec toi, j'aimerais bien réentendre parler de la sorte!
M
Wow, les avis sont vraiment positifs sur Jane Eyre. J'ai fait deux librairies depuis hier et je ne l'ai pas trouvé. Dès que je mets la main dessus je m'y mets! :)
Chez Maribel
Publicité
Archives
Publicité